Dans la catégorie du rachat de crédits (aussi connu sous le nom de regroupement de prêts ou restructuration de crédit), il existe le rachat de crédit hypothécaire.
L’organisme prêteur demande dans les clauses du financement qu’une inscription hypothécaire soit mise en place, une condition qui a des avantages et des inconvénients.
Avant tout ce type de rachat de crédits permet à la banque de mieux maîtriser le risque d’impayés. Si l’emprunteur n’honore plus ses mensualités, alors une saisie du bien est lancée à travers des procédures judiciaires.
Par exemple un dossier hypothécaire sera beaucoup plus facilement accepté qu’un dossier de rachat de crédits sans garantie, c’est à dire sous forme de prêt personnel, donc sans aucune garantie de paiement mis à part le salaire du débiteur..
L’hypothèque rend le profil emprunteur meilleur (moins de risque), alors l’établissement bancaire proposera d’appliquer un taux d’intérêt plus attractif que pour un rachat de crédit sans garantie.
La durée d’amortissement est plus importante, de 120 mois à 420 mois, ce qui permet d’obtenir plus aisément la mensualité souhaitée.
Il est vrai que l’opération nécessite la provision de frais supplémentaires, les frais de notaire aussi appelé frais de garantie viennent augmenter le montant du refinancement.
Cependant un côut théoriquement compensé par un taux d’intérêt moins élevé, soit un coût total du crédit moins élevé.