L’obtention d’un prêt immobilier n’est pas une mince affaire. En effet, ce choix aura des conséquences sur une longue durée, il convient donc de faire le bon choix et ce la signifie qu’il vous faut comparer. Le panel d’offres est large compte tenu du grand nombres d’organismes emprunteurs et en particulier les banques. Vous pouvez vous atteler à faire vous même le tour des banques de votre ville ou faire appel à un courtier en crédit immobilier.
Cette démarche prendra un long moment mais aura le mérite d’être sans frais contrairement aux services d’un courtier. Lorsque vous sollicitez un courtier, il se charge de l’ensemble des démarches pour trouver le prêt immobilier adéquat au meilleur taux.
Comment fait-il? Il travaille en partenariat avec les banques du marché et présentent donc votre dossier auprès de l’ensemble des partenaires. Même si ce service est payant, il est susceptible de vous proposer une offre qui vous ferra gagner de l’argent à terme.
Les prêts à taux variables ont longtemps été boudés par les emprunteurs à cause du risque de hausse. Ce risque est néanmoins beaucoup plus limité qu’on ne le croît. Effectivement la plupart des prêts à taux variables sont plafonnés à la hausse comme à la baisse. Dans le jargon bancaire, on dit que les taux sont capés. Ce plafond est indexé sur les indices du marché de financement interbancaire.
Compte tenu du caractère volatil du taux (une année sur l’autre), vos mensualités peuvent varier à la baisse ou à la hausse. A contrario, une offre à taux fixe a le mérite d’être plus claire. En effet, dans ce cadre rien ne change tout au long du prêt. L’inconvénient est bien entendu que vous ne pouvez pas profiter d’une éventuelle baisse des taux d’intérêts d’emprunts sans passer par un rachat de crédit ou une renégociation de votre offre par l’organisme prêteur. C’est pourquoi il ne faut pas mettre la possibilité d’emprunter à taux variable si votre situation vous le permet.
En effet, il y a un critère prépondérant dans la recherche du crédit immobilier au meilleur taux. Votre mensualité d’emprunt ne doit pas dépasser 1/3 de vos revenus disponibles, c’est à dire vos revenus après déduction des charges mensuelles récurrentes (charge de prêt à la consommation…). Pour éviter de dépasser cette limite, il vous est possible de passer par un regroupement de prêt avant opération ou bien de demander à votre conseiller financier de lisser le prêt sur la durée.