Un marché dont on n’aborde pas très souvent le sujet, mais qui pourtant est très porteur « L’investissement locatif en résidence étudiante ». Nous avons tous été plus
ou moins étudiant, la recherche d’un logement étudiant est difficile et pour ceux qui n’ont pas côtoyé les murs de la fac ou d’une école supérieure, nous savons que
la pénurie de logements étudiants existe, ce qui vient renforcer l’intérêt de l’investissement locatif pour ce type d’habitation temporaire.
La majorité du temps pris en charge par les parents, le loyer étudiant est une source de revenu régulier et garanti. En plus de se constituer un patrimoine immobilier, l’investisseur (particulier) devient éligible à de nombreux d’avantages fiscaux, alors l’investissement en résidence étudiante à de quoi séduire!
En France métropolitaine, il est fort de constater que tous les départements ont à leur actif des facultés et des universités, ou des classes préparatoires, mais aussi des IUT ou encore des écoles d’ingénierie. Cependant, avant de faire le choix de la région où investir, il faut être vigilant du lieu géographique où investir. Certaines zones ont une demande plus importantes que d’autres et pour lesquelles souffrent d’une pénurie de logements étudiants.
Au même titre qu’un commerce, lors d’un investissement locatif, l’emplacement est la clef en terme de rentabilité. Quand il s’agit de résidence étudiante, alors la règle est la même, bien que les occupants sont jeunes et dynamiques, ces derniers préférant la proximité aux différents établissements à côtoyer au quotidien ; à commencer par la présence de moyens de transports en communs à moins de cinq cent mètres de l’appartement, l’étudiant portera énormément d’attention sur le temps des trajets a effectuer au quotidien.
Pour assurer une gestion intelligente et ainsi, profiter des avantages qu’offre la défiscalisation pour ce type d’investissement locatif, faites le choix d’un gestionnaire sérieux et de confiance. Prenez le temps de lire et relire tous les contrats proposés par la société de gestion, assurez-vous du professionnalisme du gestionnaire (réception et suivi des bons paiements du loyer, le suivi, relances…)
Découvrez aussi la rubrique rachat de crédit et la rubrique prêt immobilier!