Quels sont les paramètres stratégiques qu’une entreprise doit maîtriser pour réussir sur le marché de l’assurance en ligne via internet ? Autrement dit, quels sont les facteurs clés de succès (FCS) qui conditionnent le succès d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Il est primordial pour une entreprise d’identifier les FCS qui régissent le secteur dans lequel elle évolue, ceci lui permet de comprendre sur quels leviers elle devra agir pour être performante.
Identifions donc les facteurs clés de succès qui permettront à une entreprise de s’imposer sur le marché de l’assurance en ligne.
Dans un premier temps, la notion de « marque » est un élément déterminant que va prendre en compte le consommateur pour choisir son assurance en ligne. La notoriété de la marque est en effet une composante essentielle qui détermine la confiance qu’un consommateur va accorder à un site internet. Conscient de ce facteur clé de succès, certains assureurs comme la Macif ont choisi une stratégie de marque ombrelle. En conservant Macif dans le nom de sa marque web « IdMacif » la mutuelle démontre que le poids de la marque est essentiel.
La nouvelle marque « IdMacif » bénéficie ainsi de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle. Cette stratégie offre de nombreux avantages, elle permet notamment de ne pas repousser le point mort en attendant que la marque soit connue. Elle permet également de diviser par 3 les investissements en communication. Par ailleurs, si le risque de cannibalisation existe comme sur tout marché il semble peu élevé.
Le prix est le premier critère de choix d’un produit d’assurance sur internet. Comme nous l’avons vu précédemment le marché de l’assurance en ligne suppose dans la majorité des cas un positionnement prix. Les comparateurs d’assurances, de plus en plus nombreux, accentuent cette tendance en permettant de comparer rapidement plusieurs assurances sur différents critères, notamment celui du prix.
Pour être compétitif sur le marché de l’assurance en ligne via internet, l’assureur doit se munir d’outils tarificateurs performants et proposer des prix tout bas tout en maintenant le résultat technique. Il semble que les acteurs déjà bien implantés « off-line » ont plus de chance de bénéficier d’un avantage compétitif solide et durable.
Comme pour tout achat, la qualité reste un élément central dans les critères de choix.En effet même si le positionnement est souvent low cost, le niveau de qualité de l’offre doit suivre et répondre à un certain niveau d’exigence. En matière d’assurance, les prestations d’assistante reflètent souvent le niveau de qualité de l’offre produit. Plus les services d’assistance sont complets, plus l’assurance est efficace et de qualité aux yeux du consommateur.
Ainsi, les services en ligne sont de plus en plus complets, et l’assuré peut gérer aisément ses options en ligne via l’interface de son compte client. La qualité de la gestion est également un élément clé pour le consommateur, puisqu’il s’agit de l’un des rares contacts qu’il va avoir avec son assureur. Il est important pour l’assureur de communiquer sur la qualité de cette gestion notamment en mettant en avant la notoriété de la marque mère.