Le crédit renouvelable aussi connu sous le nom de réserve d’argent est un financement dont les fonds sont destinés à l’achat de biens de consommation. Très souvent pratique et assez facilement octroyé aux particuliers, malheureusement une contrepartie existe à cela, un taux d’intérêt variable qui peut atteindre des sommets en fonction de la somme utilisée et un capital qui s’amorti très lentement, mais aussi la possibilité de réutiliser la somme amortie, ce qui crée généralement un déséquilibre dans la gestion du budget qui, si mal gérer peut mener à un endettement excessif.
Il est distribué par les maisons de crédits et les organismes financiers à travers leur réseau de partenaires commerçants. Le particulier à de fortes chances de se voir proposer ce type de crédit lors d’un achat dans une enseigne de la grande distribution alors que le prêt personnel beaucoup plus sûr ne sera pas mis en avant par le vendeur, pour cause une commission à la clé qui est versée pour toute souscription de contrat de prêt crédit renouvelable.
Contracter plusieurs reserves d’argent peut entraîner l’emprunteur dans un engrenage de vivre à crédit, jusqu’à se retrouver a contracter une reserve pour faire face à la lourde charge de créances causée par la contraction de plusieurs emprunts.
Alors mieux vaut éviter le surendettement en bannissant ce type de crédit ou à défaut de ne pas avoir eu le choix d’y avoir fait appel, il reste la Banque de France (BDF) pour le dépôt d’un dossier de surendettement ou tenter une opération de rachat de crédit pour repenser un plan de financement adapté à votre capacité de rembourser. Le courtier en restructuration de crédits est un professionnel dans l’instruction de dossiers atypiques dont le taux d’endettement est élevé ou du particulier à la recherche d’une solution pour résoudre son fichage à la BDF.